2) De l'Abbé général tel qu'il doit être
L’Abbé général ne sera pas comme l’abbé dans les monastères élu à vie, puisqu’il dirigera non une maison, mais l’ensemble des missions qui nous sont confiées, ou que nous avons fondées. Elu pour 7 ans, sans limite de renouvellement, il doit être digne de gouverner, se souvenant du nom qu’il porte : « Abba », et ainsi réaliser par ses actes, sa fonction de Père. Il doit être considéré comme tenant la place du Christ, puisqu’il est appelé par le Christ au gouvernement de notre communauté.
L’Abbé général ne doit rien enseigner, rien établir ni prescrire qui ne soit conforme aux préceptes du Seigneur; mais ses ordres et son enseignement répandront un ferment de sainteté dans l’esprit des disciples.
L’Abbé général se souviendra toujours que son enseignement comme l’obéissance des disciples seront, l’un et l’autre, soumis au redoutable jugement de Dieu. Qu’il sache que l’on imputera comme faute au pasteur tout mécompte que le père de famille trouvera en ses brebis.
Celui qui a reçu le nom d’Abba, Père doit diriger ses disciples par un double enseignement, c’est à dire montrer tout ce qui est bon et saint par des paroles et encore plus par ses actes. En paroles, il proposera aux disciples réceptifs les commandements du Seigneur, tandis qu’à ceux qui sont durs de cœur, il manifestera par ses actes les préceptes divins.
L’Abbé général offrira une vivante image de la sollicitude du Père des cieux et de son Fils. Il le fera avec grande délicatesse, par l’accueil, l’écoute, et par son attention toujours en éveil aux nécessités de chacun, avec douceur et fermeté, discrétion et respect de chacun.
Il se souviendra qu’il a en charge une petite portion de l’Eglise, et qu’il doit la conduire dans la voie de la sainteté par sa propre assiduité à la prière, son enseignement et sa vie spirituelle.
Il aidera chaque frère à entrer dans sa vocation qui lui est propre; car par sa charité, la constance dans l’effort, la fidélité à la prière, la délicatesse et la générosité de son accueil, il transfigurera toute la communauté, pour la rendre plus agréable à Dieu et ainsi ouvrir le cœur des hommes à répondre à l’appel de Dieu.
La désignation de celui qui doit nous conduire vers le Seigneur requiert un triple concours.
Il y a en premier le choix du Seigneur, car il n’appartient qu’à Lui de désigner celui à qui, durant 7 ans, il confiera les brebis de son bercail. Comme à l’Apôtre Pierre, il lui demandera dans le secret de cœur :
« M’aimes-tu ? »
Vient en second le choix des frères. Après avoir prié, ils désigneront celui qui leur paraîtra le plus apte à tenir au milieu d’eux la place de pasteur. Ils le choisiront parmi les profès perpétuels; le caractère épiscopal n’est pas requis pour exercer cette charge, mais il faut que l’élu soit apte à diriger les frères dans la voie de la sainteté.
Puis vient la mission de l’Eglise. Cette mission confère à celui que les frères ont désigné les grâces dont il a besoin pour diriger cette partie de l’Eglise. Un véritable mandat reçu de l’Eglise rend l’Abbé général responsable de la sauvegarde et de la sanctification de tous.
La mission de l’Abbé général n’est pas à vie, mais pour 7 ans, renouvelable sans limite de mandat. Autre est celui qui sème, autre celui qui récolte.