20) En l'Eglise
Hors de l’Eglise, point de salut. Hors de l’Eglise pas de vie religieuse, pas de missionnaire.
Toute vie religieuse authentique implique une appartenance effective à l’Eglise, voilà pourquoi Mgr Pierre-Martin NGO-DINH-THUC (1897-1984) usant de ses perogatives d’ Archevêque de Hué, assistant au trône pontifical, et du Motu-Proprio de S.S. Pie XI en date du 15 mars 1938 lui accordant toutes les facultés comme légat pontifical, approuvât notre régle et nous érigeât en congrégation selon le canon 492 le 8 décembre 1982.
Toute vocation ne peut s’épanouir que dans l’Eglise, et notre vocation de missionnaire ne trouve sa source que dans la mission confiée par le Christ à l’Eglise.
Toute vocation a un sens qui ne peut s’approfondir pleinement que dans le mystère de l’Eglise.
Le mystère de l’Eglise est celui d’un peuple nouveau racheté par le sang du Christ.
Ce peuple racheté, Dieu veut le sanctifier à travers l’Eglise, et dans le corps de son Fils.
Pour réaliser ce grand mystère, qui est celui-là même du Corps du Christ, l’Eglise prolonge dans le monde la présence, la louange et la mission que le Christ lui a confiée.
Pour réaliser notre mission, nous devons être en communion avec l’Eglise, Corps du Christ, nous donner à elle et nous unir au mieux à son sacrific; par cela nous sommes membre privilégié de son Eglise.
La construction de la véritable unité des chrétiens, n’est pas dans des prières communes, mais dans la recherche de la vérité. Et cette unité, c’est le Saint-Esprit qui nous la donnera. Nous n’avons pas à chercher des compromis avec personne pour faire une unité, qui serait construite sur du sable. Nous devons être fermes dans notre Foi. Cherchons à ramener nos frères perdus et errants vers le bon Pasteur, plutôt que de faire des mascarades communes qui déplaisent à Dieu et qui sont l’œuvre du Diable.
C’est donc dans la fidélité à l’Eglise de toujours, fondée sur la Foi de Pierre:
« Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant »
Mt 16, 16.
Et Jésus répondant à Pierre :
« Heureux es-tu, Simon Bar Iona, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Eh bien ! Moi je te le dis,
TU ES PIERRE,
ET SUR CETTE PIERRE
JE BATIRAI MON EGLISE ;
Et les portes de l’Enfer ne pourront rien contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; Tout ce que tu auras lié sur la terre se trouvera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ».
(Mt 16, 17- 18)
.C’est donc par l’Eglise, avec elle et en elle, que nous participons à la vie en Jésus-Christ.
Nous donc, nous communions à l’Esprit-Saint si nous aimons l’Eglise, et nous l’aimons si nous nous tenons en son unité dans la charité. Plus nous serons d’Eglise, plus notre vie sera centrée sur le Christ et animée par le Saint-Esprit. La sainte Eglise est le corps du Christ, un seul Esprit la vivifie dans la Foi et la sanctifie….Quand donc nous devenons chrétiens, nous devenons membres du Corps du Christ, participants de l’Eglise et de l’Eglise du Christ. (Hugues de Saint Victor ( De Sacramentis II, 1,2).